Blogue

Nouveau projet dans mon portfolio: Mobilman

Par Pascale Morneau

03/04/2014

Depuis janvier, je travaille avec l’équipe de Mobilman pour modeler l’expérience de leur système applicatif. Mobilman est un nouveau service, conçu pour aider les entreprises à optimiser le travail et la communication au sein d’équipes de travailleurs mobiles et distancés les uns des autres. Le système comprend une application mobile pour les travailleurs et une application Web, davantage utilisée par les gestionnaires et les chargés de projets.

Même si Mobilman répond dans un premier temps aux besoins des compagnies de la construction, le système est conçu pour aider une panoplie d’entreprises variées. Il facilite la coordination de plusieurs tâches importantes pour ces organisations.

Les fonctionnalités de Mobilman

Voici comment les gestionnaires et leurs employés peuvent utiliser Mobilman.

D’abord, lorsque leurs clients font appel à eux pour leur confier des mandats, les gestionnaires intègrent les nouvelles tâches dans le système, qu’ils s’agissent d’urgences ponctuelles ou de travaux à long terme. Avant de répartir ces tâches à leurs employés, ils peuvent vérifier sur la carte géographique où ils sont, à quoi ils travaillent à ce moment précis ou dans les heures et les jours à venir. Pour les petits et moyens entrepreneurs, qui peuvent recevoir entre 5 et 100 appels de service par jour, Mobilman s’avère un outil très efficace. Les employeurs ont aussi accès aux feuilles de temps de leurs employés, simplifiant ainsi les processus d’approbation, de suivi et de paie.

De leur côté, les travailleurs sur le terrain qui sont dotés de l’application mobile et qui se voient attribuer des tâches reçoivent des alertes accompagnées de toute l’information nécessaire pour les accomplir adéquatement. Ils peuvent voir d’un coup d’oeil la description du travail à effectuer, l’adresse, le temps requis pour se rendre sur les lieux et les informations concernant le client. Ils peuvent également demander de l’aide à un ou des collègues se trouvant à proximité, car ils ont eux aussi accès à la carte géographique en temps réel. Mes recherches auprès des utilisateurs ont montré que ces travailleurs de terrain préfèrent les interactions nécessitant le moins de saisie de texte possible. La plupart du temps, l’application leur permet donc d’appuyer sur le bouton qui correspond à leur réponse. Quand cela est nécessaire, ils peuvent cependant envoyer un message vocal ou texte. Enfin, les employés poinçonnent leurs heures de travail et remplissent leurs feuilles de temps dans l’application.

Des interactions positives, c’est payant

L’expérience utilisateur ne se limite pas au design des interfaces et nous en avons une fois de plus la preuve avec ce projet. En effet, les gens de Mobilman et moi avons dû nous questionner sur l’essence même du système pendant sa conception.

Le but principal de Mobilman est l’économie de temps en facilitant le suivi des employés par les entrepreneurs. Cependant, en prenant en compte les besoins spécifiques des travailleurs, Mobilman va plus loin. Il est adapté au contexte d’utilisation du téléphone intelligent sur les chantiers de construction. Tout est en place pour que la communication puisse être efficace, transparente et respectueuse des besoins de chacun. Le système favorise donc la confiance mutuelle et permet une expérience positive, ce qui représente un potentiel de gain considérable pour les entreprises qui l’utilisent, même si cela demeure difficile à chiffrer.

Les interfaces

Je suis fière du travail effectué en trois mois pour la conception des interfaces de Mobilman. Les résultats sont au-dessus de mes attentes pour le lancement de la première version de l’application de bureau l’application mobile. J’ai de plus le plaisir de vous dévoiler en primeur plusieurs interfaces.

Mobilman_Responsive

 

Mobilman_Localisation

   

Mobilman_Appels_service

 

Mobilman_Feuilles_de_temps

 

Mobilman_app_mobile

Voir le projet dans mon portfolio

Ma démarche UX en bref

Mon mandat avec Mobilman était vaste et je disposais de délais assez serrés. J’ai dû structurer soigneusement ma démarche pour avoir suffisamment d’information et d’analyses avant de passer à la conception des interfaces. Comme le système était déjà développé en partie par l’équipe en place, je me suis d’abord employée à faire ma propre analyse experte en l’utilisant. J’ai profité de mon initiation avec le système et de mes connaissances en ergonomie pour identifier les problèmes. J’ai ensuite procédé à des entrevues avec les utilisateurs. Je voulais comprendre leur travail au quotidien, leurs déplacements, leurs habitudes, la façon dont ils communiquent entre eux et aussi, le domaine de la construction dans lequel ils œuvrent. J’avais aussi quelques systèmes comparables que j’ai pu analyser avant de procéder à la conception.

Les interfaces existantes de Mobilman comportaient beaucoup de problèmes ergonomiques à résoudre pour mieux supporter les tâches réelles des utilisateurs. J’ai donc fait plusieurs prototypes à la main, ce qui m’a permis d’explorer différentes solutions rapidement. Anecdote intéressante: j’ai même présenté au client mes maquettes en fil de fer sur papier. Ce fut pour moi une première expérience très concluante, car le client a très bien saisi mes prototypes et les a presque tous acceptés sur le champ. Nombreux sont ceux qui prétendent que les clients ne comprennent jamais les maquettes à basse fidélité, mais c’est faux!

J’étais aussi chargée de faire le design visuel des interfaces. À cette étape, j’ai pu raffiner les interactions et injecter encore davantage la vision globale dans les interfaces. J’ai opté pour un style dénué d’images. Le contenu et la navigation priment, on est réellement en mode opérationnel quand on se sert de Mobilman.

Au passage, j’ai également conseillé l’entreprise pour son identité visuelle. Par certains changements très simples et rapides, nous avons modernisé la signature. Comme les icônes servent bien les utilisateurs de Mobilman et que nous en avons intégré plusieurs, nous avons préféré opter pour une signature plus légère, typographique seulement. La couleur vert bleutée de Mobilman se distingue bien de ce qui se fait en général sur le Web. J’ai donc misé sur cette couleur pour intégrer l’image d’entreprise dans les interfaces.

Se procurer Mobilman

Mobilman étant présentement disponible en version bêta, il faut communiquer avec l’entreprise pour se la procurer. Elle sera bientôt accessible en ligne, pour 30 $ par mois par utilisateur. Comme il s’agit d’un logiciel logé dans l’infonuagique, son installation est instantanée. N’ayez crainte, nous avons pensé une «fonction apprenti» qui vous guidera dans vos premières utilisations, même si les interfaces sont déjà très intuitives.