Blogue

Notre projet Knock Knock récompensé à C2MTL

Par Pascale Morneau

06/06/2014

La semaine passée à C2MTL, j’ai participé au Défi Design (#deschallenge) organisé par Tata Communications et F. & Co. Ce fut une expérience créative riche en idées et en rencontres. Au total, nous étions 15 designers de Montréal, divisés en cinq équipes de trois, qui étions invités à relever le Défi Design. Chacune des équipes devait présenter son projet devant un jury formé de cinq personnes au terme de deux jours de création.

Nous avons travaillé intensément et la motivation pour créer un projet intéressant régnait dans mon équipe­, composée de Cynthia Savard Saucier, Sébastien Camden et moi-même. Personnellement, mon objectif premier était de profiter de cette occasion pour créer une idée porteuse dont notre équipe serait fière, mais je dois admettre que c’était encore plus plaisant après que le jury nous ait octroyé la première place.

big_stage_C2MTLJuste avant l’annonce des gagnants, sur la scène principale de C2MTL. Photo: Dominick Gravel.

Le mandat qui nous était confié était vaste et pouvait être attaqué selon différents angles. Nous devions trouver un moyen d’améliorer la collaboration à l’intérieur de petites équipes de travail, souvent à distance, mais toujours connectées. Nous pouvions réaliser notre projet comme nous le voulions, sous forme d’un prototype, d’esquisses, de maquettes en fil de fer ou d’un design plus avancé. Voici brièvement la vision que nous avons eue Cynthia, Sébastien et moi.

Knock Knock

Le projet que nous avons élaboré, Knock Knock, encourage les rencontres en face à face spontanées dans une équipe, tout en réduisant le nombre d’interruptions non souhaitées. Selon l’étude de CubeSmart, on perd en moyenne 200 minutes par jour (oui oui) pour retrouver notre concentration à la suite d’interruptions non souhaitées. Cela coûte donc plus de 60 000$ par année, par professionnel.

Knock Knock permet de joindre vite et bien les gens de son équipe, car tous les outils de communication (messagerie écrite ou vocale, envoi de documents, vidéoconférence, etc.) sont centralisés dans un seul outil accessible directement sur le bureau de l’ordinateur.

KnockKnock_State2

Chaque onglet, que l’on nomme «porche» en référence au seuil d’une porte, donne accès aux membres d’une équipe, pour un projet donné. Une telle structure permet de s’y retrouver facilement, mais aussi, d’offrir des fonctions optimisant l’efficacité des communications. Par exemple, l’écriture automatique des sujets des courriels en fonction du projet facilite la consultation et le classement de la boite courriel.

Le design des photos arbore le statut du collègue («au bureau et disponible», «au bureau et occupé» ou «à l’extérieur du bureau»). Au clic de l’une d’elles, on peut également voir les modes de communications dans l’ordre de préférence de la personne. On peut faire «Knock Knock» pour déranger la personne si elle est occupée et que c’est urgent. 

knockknock_State3-crop

knockknock_State5Interface pour envoyer un document.

Avec Knock Knock, nous cherchions une façon intuitive et rapide pour l’utilisateur d’indiquer ses statuts. Il n’a qu’à faire des gestes avec son smartphone pour les mettre à jour. Un objet élégant et utile lui permet aussi de se souvenir de ce rituel: un socle de bois lumineux. Quand l’utilisateur dépose le cellulaire dos au socle, son statut se change à «disponible», mais s’il le retourne face au socle, il se change à «occupé». S’il reçoit une demande et que son statut est toujours à «disponible» alors qu’il est soudainement pressé, il n’a qu’à secouer un peu l’appareil pour repousser à plus tard la demande. Le socle peut être transporté partout et il peut servir aussi à charger le cellulaire.

Socle

iphone_shake

Nous avons opté pour un type de notification discret: une élégante lueur rouge sur le bureau de l’ordinateur indique à l’utilisateur qu’il a reçu une demande. Les porches des équipes sont également masqués lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour éviter les distractions visuelles.

KnockKnock_State1

Le nom Knock Knock nous est venu en réfléchissant au sens de notre outil. L’image de la porte à laquelle on cogne avant de s’adresser à quelqu’un s’est imposée. D’où le nom « Knock Knock » et le choix du bois pour le socle, entre autres.

La prochaine étape

En obtenant la première place du Défi Design, mes coéquipiers et moi sommes automatiquement invités par Tata Communication à Las Vegas du 17 au 22 juin. Nous présenterons Knock Knock plusieurs fois dans le cadre de la conférence InfoComm. Cette magnifique expérience se continue au-delà de C2MTL et j’aurai le plaisir de vous donner plus de nouvelles sur ma page Facebook et mon compte Twitter! En attendant, voici mon album de photos de l’événement!