Tout le monde UX : la simplification des outils de création
Par Pascale Morneau
20/03/2015
Le 12 mars dernier, Tout le monde UX (TLMUX) tenait sa 19e soirée et a choisi comme sujet la simplification des outils de création.
Grâce aux technologies qui sont de plus en plus performantes, les concepteurs de logiciels ont maintenant plus de moyens pour rendre leurs outils accessibles et simples d’utilisation. Pour mieux comprendre comment y arriver, nous nous sommes intéressés à deux applications créatives québécoises: StopMo de l’Office National du Film (ONF) et Ideal Spaces de 2020 Technologies.
Voici ce que Matthieu Stréliski (directeur du développement des plateformes à l’ONF), Jean-Sébastien Beaulieu (directeur artistique et designer à l’ONF) et Stephan Dagenais (gestionnaire de plateforme et de la recherche et du développement chez 2020 Technologies) avaient à nous partager.
Comment simplifier une expérience de création classique
L’application StopMo pour iPad permet de réaliser des films d’animation image par image, un processus créatif aussi vieux que la caméra photo. Cette technique autrefois utilisée seulement par des animateurs professionnels est maintenant accessible au grand public, grâce à l’application conçue par l’équipe de Matthieu.
Matthieu raconte la genèse de ce projet. Avant de créer StopMo, l’équipe a conçu et lancé une autre application de la même veine: PixStop. Cette dernière comportait certaines interactions associées à des techniques d’animation, comme le grattage de la pellicule. Grâce à cette première expérience et à l’évolution du iPad, qui offrait de nouvelles possibilités, le projet a gagné en maturité. Pour l’application StopMo, l’ONF avait un objectif clair: elle désirait maintenant permettre aux jeunes enfants d’apprendre comment faire du cinéma.
Le concept de la nouvelle application a pris forme grâce au travail collaboratif d’une petite équipe de concepteurs, designers, développeurs et spécialistes en conception d’applications iPad.
Jean-Sébastien explique comment l’équipe a réussi à simplifier l’animation image par image, un processus jusqu’à maintenant extrêmement long. Pour comprendre le procédé de l’animation, les collaborateurs ont passé beaucoup de temps avec des gens ayant travaillé avec Norman McLaren, un grand nom du cinéma d’animation sur la scène mondiale. Les concepteurs ont ensuite pu établir les premières fonctionnalités à intégrer à l’application.
L’équipe a su réaliser un prototype rapidement et l’améliorer ensuite avec des mises à jour fréquentes. Le travail itératif avec des spécialistes et des cinéastes est au cœur de la réussite de l’application. Les validations rapides et la bonification progressive du produit ont donné le résultat que l’on a aujourd’hui: une application qui inclue le montage ergonomique, l’ajout et le travail d’une trame sonore, le fondu enchainé, l’ajout de photos, le dessin sur image et plus.
StopMo fonctionne aussi bien avec les adultes que les enfants. Ces derniers sont étonnants à voir lorsqu’ils utilisent une tablette. Matthieu relate des activités qu’il a faites avec son jeune neveu de trois ans qui a été capable de créer des films avec l’application. StopMo est classée dans les 30 meilleures applications de 2014 au Canada par la boutique virtuelle d‘Apple. Elle sera bientôt disponible en chinois, en allemand et en espagnol.
Quelques saisies d’écrans de l’application StopMo
Jean-Sébastien Beaulieu et Matthieu Stréliski
Simplifier un logiciel complexe pour en faire une application accessible pour tous
L’application Ideal Spaces de 2020 permet aux gens de faire rapidement un plan réaliste de leur aménagement intérieur, sur les sites de différents détaillants et magasins (Ikea se trouve parmi eux) ou encore, en magasin avec un conseiller. Le designer et le client peuvent ainsi visualiser le résultat concret de leurs idées en images.
Ideal Spaces est vendue avec un logiciel plus complexe, 2020 Design, permettant de prendre en charge tout le processus de création d’un aménagement. 100 000 licences de ce système applicatif ont été vendues et Ideal Spaces compte sur des millions d’utilisateurs.
L’expérience d’Ideal Spaces prend en charge les différentes relations que les designers peuvent avoir avec leurs clients. Stephan énumère les trois états d’esprit possibles des clients, qui définissent ces relations:
- les clients qui veulent réaliser eux-mêmes leur aménagement
- les clients qui veulent participer au processus
- les clients qui veulent faire réaliser entièrement leur aménagement.
D’un point de vue de l’UX, c’est sans doute cette flexibilité quant à la prise en charge de différents besoins qui confère sa grande force à Ideal Spaces. Elle est assez simple pour être utilisée par les clients, mais assez complète pour servir les designers. Ces derniers disposent d’ailleurs du logiciel plus complexe et plus complet avec lequel ils peuvent importer le travail réalisé auparavant. Ideal Spaces permet aussi à l’utilisateur d’échanger et de collaborer autour de son projet d’aménagement.
Le parcours du client pour la réalisation de son aménagement intérieur
Stephan nous livre un autre secret derrière le succès de l’application: la compréhension du parcours-client, parfois mieux connu par son nom anglais «customer journey». Cette méthode consiste à comprendre le cheminement de l’utilisateur dans sa quête réelle. Pour la création d’un aménagement intérieur, les grandes étapes du parcours client identifiées par les concepteurs de 2020 sont celles-ci: inspirer et rêver, planifier et créer, paramétrer et valider et enfin, commander et installer.
Même si les clients parcourent rarement ces étapes de façon linéaire, Stephan nous assure que cette compréhension a permis à l’équipe de rendre l’application performante.
Pour la partie «Inspirer et rêver», par exemple, il est devenu facile pour l’utilisateur d’explorer ses options et de créer différents aménagements rapidement. Le client peut ainsi explorer différentes configurations et des matériaux variés tout en visualisant des résultats très réalistes. Nul besoin de mentionner à quel point il est facile de rêver grâce à de telles fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent aussi demeurer réalistes puisqu’ils ont déjà une idée du prix qu’il leur en coûterait avec ces aménagements exploratoires. Ils peuvent enfin enregistrer ces projets et les conserver pour y revenir plus tard, soit pour continuer de s’inspirer, ou encore, pour passer à la prochaine étape.
Le logiciel avancé vise lui aussi la simplicité. Le designer est assisté pendant qu’il intègre tous les détails techniques. Par exemple, il sera avisé si la course d’une porte entre en conflit avec un autre meuble ou s’il place une fenêtre ailleurs que sur un mur.
2020 a su adapter ses produits aux réalités des entreprises et des utilisateurs à travers le monde sans rien laisser au hasard. Même l’achat des aménagements créés en ligne par les clients est pris en charge, à l’aide d’un bouton «acheter», en apparence anodin, portant l’application à un niveau supérieur pour les entreprises et les utilisateurs.